Pourquoi il faut connaître et savoir interpréter les statistiques d’un site web
Google Analytics est un outil incontournable quand on dispose d’un site web, puisqu’on a besoin de comprendre les données que l’on récolte grâce à ce dernier. Google Analytics sert sur un plateau en or les statistiques qui facilitent la prise de décisions ou l’évaluation de la stratégie qu’on utilise. Cet article explique 4 raisons de connaître les statistiques d’un site web, bien sûr si on en dispose ou si on a un projet d’en créer un. Cet article ne suffit pas à lui seul pour apprendre l’utilisation de Google Analytics, une formation Google Analyticspermettra d’explorer son utilisation afin de comprendre et d’interpréter les résultats de la mesure d’audience.
1. Connaître l’audience d’un site web
Un site web permet de montrer ce que l’on sait faire mais aussi peut servir de vitrine pour présenter ses produits et services. Il faut donc que les gens puissent le trouver afin de voir ce qui y est présenté. Google Analytics facilite la compréhension du trafic d’un site web grâce aux statistiques de l’audience qu’il procure. En effet, les données de l’audience vont jusque dans les détails afin de pouvoir explorer tous ceux qui atterrissent sur un site. Ces données comprennent les données démographiques, les données géographiques, les centres d’intérêt de son audience, son comportement quant à la fréquentation du site, la récence et l’engagement. Les statistiques de l’audience fournit également la durée de chaque session pour les utilisateurs ainsi que les appareils qu’ils ont utilisés pour se connecter sur le site. Il faut un certain savoir pour bien comprendre ces statistiques et les utiliser à bon escient.
2. Comprendre l’acquisition sur un site
Comprendre l’acquisition c’est comprendre la provenance de son audience. Les statistiques Google Analytics indiquent d’où viennent les visiteurs d’un site web. Ils précisent si les visiteurs proviennent des moteurs de recherche, des annonces à travers Google Ads , des réseaux sociaux ou encore de l’accès direct en tapant l’url du site. Comprendre l’acquisition des visiteurs peut aider dans l’évaluation des campagnes mais aussi dans l’analyse du comportement de son audience.
3. Analyser le comportement des visiteurs sur un site
Les statistiques Google Analytics permettent également d’analyser le comportement des visiteurs d’un site web. Cette analyse jouera un rôle remarquable dans la prise de décision. Ces données comprennent le nombre des pages vues lors de la visite d’un site, la durée moyenne de cette visite qui permettra d’ évaluer la pertinence du contenu d’un site. Elles montrent aussi le taux de rebond qui indiquent les visiteurs qui ont quitté le site web après avoir consulté une seule page. Ce taux de rebond reste de 100% quand c’est un site one page constitué d’une seule page.
4. Analyser les conversions grâce aux outils de Google Analytics
Les conversions peuvent se définir comme tout acte qu’un visiteur peut poser sur un site. Cela peut être un clic pour s’abonner à la newsletter, s’inscrire, acheter. L’analyse des conversions montrera alors toutes les activités réalisées par les visiteurs selon les objectifs ainsi que tout le cheminement pour arriver à cliquer sur un lien.
Formation Google Analytics
ADN technologies propose une formation GoogleAnalytics qui te permettra de bien comprendre l’utilisation efficace des statistiques Google Analytics afin de pouvoir les interprétation et s’y référer dans la prise des décisions. La formation dure 2 jours et une attestation te sera décernée à la fin.
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